Le sens politique



Just do it

Don't talk the talk. 

Then walk the walk 

And get the work done.


Pour réussir, tout un chacun a besoin, sans confondre progrès et agitation, d'être en perpétuel mouvement. Toujours bouger, car qui n'avance pas, recule. La position statique n'existe pas sur notre bonne vieille planète. L' équilibre est le rapport entre deux forces qui, opposées et égales,  s'annulent.


Entamer un travail de fourmi. Le Sublime, "maa farat-hua fii al kitaabi min shayin", n'a pas indexé cet infatigable animal en vain. Le laboureur se confiant à ses enfants leur dit, un jour, "creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse". Ne sous-estimez pas vos petits pas. L'arbre qui pousse ne fait pas de bruit.


Ceci est valable pour le peuple autant que pour ceux qui aspirent à le diriger. Ceux-ci, pour mieux réussir, ont à se concentrer plus sur la population que sur ses gouvernants. Pour le cas du Sénégal, par exemple, la question du mandat, l’inadéquation entre les mots et les gestes posés, est comme une tirade philosophique stérile, car il s'agit d'une réflexion sur une réflexion, une spéculation sur une spéculation....« En philosophie, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question » (Karl Jaspers). 


Donc, pour éveiller le peuple, parler des réalités qu'il vit. Il s'agit de la politique à "hauteur d'homme". Orienter ses propos non pas essentiellement sur les gouvernants, mais plus sur les faits tels qu'ils se passent.


Une telle approche en argumentation est fructueuse. L'auditoire, ou le peuple non encore acquis ou conquis, n'aime pas qu'on lui dicte quoi penser, quoi faire, ou pour qui voter. Il se peut que par fierté, il se rebiffe. Par contre, en lui expliquant les faits, et en le laissant tirer ses propres conclusions, vous lui donnez le confort (ou l'illusion) d'avoir pris sa propre décision à la place que ce soit vous qui la lui dictiez. Il s'agit du principe de l'enthymème. Quand un locuteur dit: "tout homme fait des erreurs, et je suis un homme". Il laisse l'auditoire déduire, sans le lui dire, qu'il peut donc lui-aussi commettre des erreurs.


Il est essentiel de faire confiance au jugement d'un peuple, à la place de l'infantiliser. Si les gouvernants ont nécessairement une part de responsabilité dans les réussites de la Nation (comme pour la victoire des Lions de la Teranga), ils ont forcément un lien avec les échecs qui se présentent sous leur magistère. Le peuple peut comprendre ceci aisément.




Le plus grand combat de Mohamed Ali n'est pas celui contre Georges Foreman, bien que the Rumble in the Jungle soit un chef-d’œuvre de génie sportif.  L'humanité se rappelle celui-ci, car c'est une bataille d'homme.  Mais sa plus grande confrontation est son bras de fer contre le gouvernement des États-Unis, pour ne pas s'engager dans une guerre "injuste". D'ailleurs, ce même chapitre serait, selon certains analystes, ce qui a emporté Martin Luther King Jr. . Le leader du mouvement noir ne serait, en effet, devenu véritablement une épine au pied des gouvernants, que lorsqu'il a quitté la rengaine de l'impasse raciale, pour s'attaquer à la position du gouvernement américain devant la guerre du Vietnam....






Lorsqu'un opposant s'éloigne de la personne de son adversaire, pour parler des faits, cela peut être plus porteur, et même devenir plus gênant encore pour son concurrent.  Michael Jackson n'a pas connu ses plus grands tracas en s'enfermant dans l'inspection lyrique du soi, mais en s'attaquant aux problèmes politiques de grandes envergures. Ce fameux tournant, il l'a entamé avec son clip tourné dans les  pauvres quartiers du Brésil: They don't care about us. 



Malé Fofana PhD
ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Linguistique, Sciences du langage et Communication
Sherbrooke, Québec, Canada
https://www.comuniclang.com/
https://dallamalefofana.blogspot.com/

Commentaires

Messages les plus consultés