Cheikh Bara Ndiaye et les infortunes de la Dame Sénégal




Après le mariage forcé, 
Le mari hérité, 
L'union avec l'amour d'enfance,
Puis le mariage de vengeance, 
De nouveau, entre maillage et mirage, 
Dame Sène, égale devant ses mariages.

Le style discursif du pènc   

En 2015, je bouclais une thèse qui dégageait, entre autres points, les contours du style discursif du pènc, bien présent en Afrique noire, et en l'occurence au Sénégal. Nous avions démontré que cette forme discursive qui fait partie de notre identité est bien marquée dans les interactions médiatiques, avec le contexte particulièrement favorable de la webradio d'une part, et du journalisme citoyen d'autre part.  Nous revenons aujourd'hui à cette forme de style discursif, pour laquelle Cheikh Bara Ndiaye est en train de tracer de très belles pages. 

Le style discursif interactionnel du pènc repose notamment sur une théatralisation, un certain anthropomorphisme, et un principe de narrativisation des sujets. Lors de sa sortie du jeudi 26 mai 2022, Cheikh Bara est revenu dans sa rubrique Pajum Cosaan sur une métaphore qui assimilait l'histoire  du Sénégal à celle d'une jeune femme en quête d'amour. Une telle analogie n'est pas nouvelle, nous savons que des érudits comme Mame Maodo ou Serigne Touba l'ont utlisée pour caractériser et symboliser la vie sur terre avec ses appâts et ses leurres. Nous sommes aussi revenu sur cette métaphore dans ce blogue-ci sur un plan discursif en théorisant le discours du prétendant, du pouvoir et de l'autorité. Cheikh Bara Ndiaye présente cette quête de la dame Sénégal qui vit un véritable odyssée.

Mariage forcé:

Elle aurait au tout début vécu un mariage forcé. Celui vécu avec le poète président. Comme union conventionnelle gage d'une cohésion sociale, elle a su vivre avec ce politicien féru de littérature qui malgré ses airs prudes s'est doté les moyens de se débarrasser de Blondin Diop, de Mamadou Dia et a surtout barré la route au tout premier amour de jeunesse de la belle dame, Cheikh Anta Diop.

Épouse héritée:

Par la suite, elle est devenue une épouse héritée, quand elle se retrouva entre les mains du dauphin de son premier mari, lorsque celui-ci lui passa les clefs de la maison à son départ. Cet héritier s'avère bien  plus conciliant que son mentor. Si cette attitude a empêché au mari hérité de ne pas liquider de manière radicale ses concurrents, elle a bien été la clef de sa docilité. Celui-ci s'est fait dicter le chemin à suivre par les forces étrangères qui ont fini par mettre la dame à genoux.

Mariage idéalisé:

Après deux mariages avortés, une partenaire éprouvée a tendance à se lancer corps et âme vers un amour de passion longtemps déclassé par un amour de raison. Elle  s'est alors livrée à cet autre amour de jeunesse: le prétendant qui l'a toujours désiré, sans succès. Et là, comme cela arrive toujours, l'image idéalisée qui caractérisait cet amant, n'est plus qu'une illusion, une image fanée et délavée. Cette déception, peut être suivi d'un lourd sentiment d'injustice si l'amant longtemps rejeté souhaite se venger sur la femme responsable de sa traversée du désert.

Mariage de vengeance

L' amante abusée désabusée se tourne alors vers le premier venu, non par  amour mais par vengeance de son partenaire abusif. Un mariage de ce genre, qui se fait à son corps défendant, entre vol, violence, brimade et humiliation, ne peut être que destructeur, et se consumer à remord. 

À la croisée des chemins

Maintenant qu'elle est avide de bonheur et de justice,  le cœur, maintes fois sevré, le corps absorbé, l'âme sabordée, elle est prête à bien choisir. Elle agit désormais de raison, et ose même de passion aimer, vers une vie toute nouvelle... 
si seulement son mari actuel, de fortune, veut bien la laisser partir;
pour peu que ses jeunes enfants  révoltés 
veuillent concrétiser ses rêves volés 
et contre un mari bourreau
contre vents et marais 
se rebeller.

Male Fofana PhD 

Commentaires

Messages les plus consultés