Com une preuve par quatre

 
 
Une personnalité publique peut être affable et paraître dure, ou être dure mais sembler tendre, du fait de ses mots.

En argumentation, quatre situations peuvent se présenter. Tout d'abord, nous avons le cas du piètre travailleur, piètre communicateur:  ceci est le bas de l'échelle. C'est le cas d'un scénario catastrophe. Puis se présente le cas du piètre travailleur et bon communicateur. Celui-ci peut tromper son monde; mais pas pour longtemps. Car comme dit le wolof "fenn du bejjaaw", le mensonge ne fait pas cheveux blancs. Le troisième cas de figure est celui du bon travailleur qui est piètre communicateur. Une telle situation est très douloureuse car le travail abattu si ardu soit-il, reste invisible.  Et enfin, le dernier cas de figure est celui du bon travailleur, bon communicateur. Tel est le scénario idéal.

Il nous faut, de toutes manières, communiquer. C'est le cas pour les partenaires au sein d'un couple. Tout d'abord parce que ce n'est pas évident de deviner les pensées non exprimées de l'autre. Mais aussi parce que quand  les pensées se traduisent en actes, il se présente le besoin de communiquer pour vérifier l'interprétation d'autrui.

Si cela est nécessaire entre des gens qui vivent ensemble, imaginez ce que cela doit être pour une personnalité publique dont l'interlocuteur, le peuple, est si loin physiquement. Un peuple ne peut juger une personnalité qu'à travers ses mots, ou à travers une interprétation de ses actes. Par conséquent, une personnalité publique peut être affable et paraître dure, ou être dure mais sembler tendre, du fait de ses mots. Voilà pourquoi le wolof dit que " su nu ne diw baax na laaj'al ndax m'bok ya'a ko wax".
 
Les projets des gouvernements prennent parfois bien des années à émerger et être visibles. La plupart du temps, les gouvernants gèrent la masse cachée de l'iceberg.  Le peuple ne verra le travail qu'une fois sculpté le sommet. D'où la tentation des gouvernants de faire un échafaudage de façade rapide bien haut, bien visible de tous, mais qui ne passe pas l'épreuve du temps.
 
Les gouvernants ont besoin, dans ces cas-ci, de communiquer. Ils doivent communiquer à chaque échantillon de terre analysé.  À chaque hectare arpenté, communiquer. Communiquer en creusant les fondations. Communiquer pour chaque barre de fer posée. Pour chaque brique placée, communiquer. Afin que le peuple puisse mieux patienter.

Rome ne s'est pas fait en un jour. La cathédrale Notre-Dame de Paris mit près de trois siècles à être construite. Pour peu que les ouvriers aient souhaité la voir debout et en profiter de leur vivant, ils auraient construit un édifice qui ne fait pas long feu.
 
Et pourtant, justement, quand vint l'incendie,  la charpente du toit du magnifique chef-d'oeuvre s'effondra en bien moins de temps qu'il fallut pour la construire. Voilà comment, l'image d'une personnalité, comme un château de cartes,  en une fraction de seconde, peut s'affaisser ou s'effacer.
 
Malé Fofana PhD

Commentaires

Messages les plus consultés