Précis de Guyologie et de Sonkométrie

  

Les arts martiaux nous apprennent que quand vous donnez un coup. Il faut toujours en garder un peu sous la manche. Mais, en retenant ses propres coups, peut-on mal mettre ko un adversaire? Au cas où celui-ci reste debout après qu'on a tout donné, il ne nous reste pas grand-chose dans le ventre pour continuer. De plus, si vous ratez votre cible, vous risquez d'être emporté par la force engagée et vous vous mettez vous-même sur le carreau. Ce dilemme, tous les combattants le vivent.

C'est ce qui semble s'être passé avec le coup porté contre Sonko. Le coup, aurait-il réussi s'il avait été orchestré avec plus de retenu? Au-delà de laisser partout des traces compromettantes, cette affaire a révélé des visages de l'ombre.

La plus forte est sûrement Khadija Mahecor avec sa prise de position courageuse et ses mots tirés des tripes au moment où peu pouvaient parler avec autant de conviction.  J'ai pu personnellement découvrir Abass Fall et la reine-mère des linguères Maymouna Dieye pour leurs démêlés avec la justice. Pour Birame Souleye, il était déjà connu. Mais un parcours donne du volume et de la consistance à une image.

L'apparition de Sonko sur la scène politique a suscité un tourbillon si significatif qu'on pût faire de cet avènement l'an zéro de la nouvelle politique. L'ampleur est inouïe sur le plan de la sympathie. Il l'est aussi autant sur le plan de l'inimitié. Les journaux, les auteurs d'articles, savent que l'image et le nom de Sonko sont vendeurs.

De telles personnalités sont des figures emblématiques qui portent et cristallisent un combat. Par exemple, le palmarès de Guy Marius Sagna: seize arrestations en trois ans. Incontestablement, il pourrait être défini comme une référence en matière de résistance, et le GMS érigé en unité de mesure d'incarcération politique. L'équivalent d'une arrestation et demie aux deux mois. Une bonne partie de la mouvance de résistants qui s'active présentement ne ferait pas plus de 150 microGMS. 

Une autre unité bien prégnante mais moins facile à apprécier est celle de la fausse information. Et dans ce cadre, Ousmane Sonko est un cas d'école.

Et la plupart des contre-vérités soulevées sont diffusées en boucle par les médias. Sonko est sans doute l'une des personnalités politiques les plus citées et les plus vilipendées au Sénégal. Pourtant il est toujours là, visiblement toujours aussi combatif, avec en plus trois ouvrages publiés et des victoires politiques significatives.

La mention de son nom multiplie la visibilité d'un texte par 12  à 14. Sa dernière sortie sur WaltTV a comptabilisé une audience de plus de 80 000 alors que les médias traditionnels peinaient à avoir 5 000 spectateurs au même moment. Il ne s'agit pas bien sûr pas d’une célébration à chaque sortie. Mais ses interventions suscitent avec autant d’énergie, à chaque sortie, acclamation ou indignation. Autrement dit, il ne laisse pas indifférent.

Des individus à l’issu d'une séparation vous diront qu'ils se sont libérés de leur ex- conjoint car ils n'éprouvent plus de sympathie. Mais plutôt de l'animosité. Vous êtes alors toujours sous son emprise. Vous n'êtes libéré que quand l’ex-partenaire vous laisse de marbre, ne vous fait ni chaud ni froid.

Finalement, Sonko est tellement diffamé qu'il aurait pu être possible de l'ériger comme unité de mesure de la résistance à la calomnie.  Il existe en effet des unités de mesure spéciale comme le Warhol. 1 Warhol équivaut à 15 min de célébrité. En matière de nombre de mentions dans les médias autant que par le nombre de réactions que suscite la présence de son nom et de son image, il est une échelle de mesure solide et fiable comme la valeur de l'or qui reste constante face aux fluctuations du marché.

Le Sonko serait donc la capacité à rester debout et productif avec au moins de 8 mensonges par semaine (96 Snk) pendant 5 ans (96 x 480), repris en boucle, et d'être toujours là. Dans ce contexte, une bonne partie de la classe politique loin d'avoir subi la campagne portée contre lui, ne pèserait pas plus de 120 miliSONKO.


Se peut-il que le globe politique Sénégalais ne tourne plus si le nom du leader de Pastef n'est pas prononcé? 


(Texte inspiré de celui d'Idriss Aberkane à propos du Dr Rault)


Malé Fofana PhD 

Auteur, Conseiller linguistique et communication 

ComUnicLang-Bataaxel

https://www.comuniclang.com/

Sherbrooke, Québec, Canada 


Commentaires

Messages les plus consultés