Rive et dérive: le pénc dévoyé


Le pénc dévoyé

Altercation à l'Assemblée nationale du Sénégal, le 27 novembre 2018..

Une bagarre (physique) a éclaté, je corrige, une altercation a eu lieu, à l’Assemblée nationale du Sénégal...Cela a dû réveiller ceux des députés qui dormaient! C'est bien de se battre (et d'en venir aux mains?) Mais pour quel motif? Voilà la question: pour défendre l'état le droit ou  pour sauvegarder un confort?

Pour un pays, comme le Sénégal, dont les maux semblent pourtant claires; peut-on si diamétralement diverger  quant à la manière de redresser le pays! Vous me direz peut-être que les intentions de tous les députés ne sont pas les mêmes..... mais l’appréciation des intentions est complexe, on sort facilement du domaine politique, pour friser  le jugement (religieux). Or « on est laïque ». Mais le fait d’être laïque empêche-t-il d’être éthique ?

Je suis amusé , d'un côté, par cette nouvelle frasque de notre Assemblée, mais aussi outré  de l'autre, pour les raisons suivantes:

-  les bagarres sont le signe d'un dialogue de sourds;
-  les confrontations de ce genre tendent à se multiplier à l'Hémicycle ;
-  on passe des mots aux injures; maintenant, c'est les actes, avec des motivations aisément discutables;
-  je n'ai pas encore entendu parler (de plainte ou) de sanctions pour tous ces cas de coups (et blessure?) ...
Est-ce que cela dépend de celui qui donne le coup? Je ne vais pas trop en dire (T. M. I.), parce qu’alors on me mettra dans un camp, dans un coin, et certains n’entendront plus ce que j’ai à dire...

Le pénc travesti


Il y a du chemin à faire du côté de la presse quand la description de l'altercation dont j'ai parlé plus haut est commentée comme un combat de boxe alors qu’une femme est frappée, par un homme, à l’intérieur de l’Assemblée nationale (la parité va-t-elle jusque là?)! La femme en question aurait été assommée. Par respect pour vous qui me lisez, j’ai été voir les images amateurs (oui, ça filme aussi à l’Assemblée, et ça se met sur le Net ). J’ai dû regarder à mon corps défendant la vidéo. J'ai vu des coups, mais je n'ai personnellement pas vu de perte de connaissance : théâtralisation, approximation et exagération. Des faits de ce genre ne seraient-ils pas assez alarmants, pour qu'on ait besoin d'en rajouter?

Il y a du chemin à faire quand, il y a quelques temps déjà, dans une revue de presse audio, un journaliste donne un détail de description graphique concernant un viol, à propos d'une victime qui, de plus, a été assassinée (Too Much Information)Les détails des scènes de crime n’appartiennent-ils plus à la police, au tribunal et au médecin légiste?

Je n'ai pas voulu écrire juste après ce dernier cas pour ne pas le publiciser la revue de presse en question, et surtout respecter l’honneur de la victime....
Je ne citerai pas non plus des noms de journaliste, car les actes les faits m’intéressent plus que les personnes.

Des cas de dérives rares qui se multiplient.

Le pénc, ce flamboyant style discursif dont nous avons établi les principes formels dans notre thèse en 2015, a mieux  à offrir. En effet, c’est un style discursif qui comporte notamment une forme de théatralisation. C’est une perle de la tradition orale africaine formidablement récupérée par la communication moderne. Mais elle ne doit pas être travestie de cette façon.

Charaudeau parlait de captation, Guilaine Martel d’humanisation, mais force est de signaler que nous avons ici une forme de déshumanisation....

Dans un pays qui veut se redresser, la dérive des politiques est plus soutenable que celle de la presse. Si ce contre-pouvoir dérape, c’est un précipice béant  et fond..


Malé Fofana PhD

ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Sciences du langage et communication
Sherbrooke, Québec, Canada

Commentaires

Messages les plus consultés