Pétrole au Sénégal. Quelle goutte fera déborder le vase ?


Quelqu'un se moque du peuple!

Sabotage ou sabordage?

J'ai rarement eu autant mal en écrivant un texte: si les accusations de corruption portées contre le gouvernement sont fondées, c'est extrêmement grave. Si elles sont fausses, elles le restent tout autant.
J'ai aussi rarement eu autant de mal, à écrire un texte. Par où commencer? Presque tout est au conditionnel, même si les raisonnements sont plausibles, elle restent des estimations, même s'ils comportent des éléments concrets.
Je pensais que quand du pétrole est découvert quelque part, ce sont les grandes nations qui y créent de l’instabilité, pour y débarquer afin de faire régner l’ordre .... et mettre la main sur le pétrole ..
Mais là, il semble que nous nous tiraillions, et nous nous tirions dessus tout seuls, entre nous.

     Si le gouvernement a initié les irrégularités, les réclamations du peuple et de l'opposition sont bien légitimes, et normales. Une -action n'ayant de sens que par rapport à l'action qui l'a provoquée.
    Si l'opposition se sert de cette affaire comme stratégie pour miner le gouvernement, il s'agit là d'un jeu bien dangereux.

Des mots, des maux, démo ...
"Le Sénégal aurait plus de pétrole que le Nigeria et le Qatar".

Les affirmations se multiplient: surenchère verbale exponentielle.
Tant qu'on est dans la projection, ou dans la prospection, tout est possible. Ce qui est étonnant, est que ces informations viennent de personnes qui n'ont pas d'expertise formelle dans le domaine. Alors que le gouvernement qui est sensé avoir l'expertise et les experts en dit le moins possible, et se borne au mutisme.
...

À quel sain se vouer! 
Attention, ceci n'a rien de religieux, malgré le terme sain. Ceci est une question de moralité.  Si c'est un prêtre, dans un lieu de culte, qui parle de moralité, la force (perlocutoire) de ses propos, aux yeux de certains, est minimisé par son statut et son identité. Et pourtant, la civilisation musulmane dit la même chose, en recommandant la formule introductrice : bismillahi (conscience morale).
Par contre, quand c'est Denzel Washington (Dillard Universty 2019) qui dit "put God first in what ever you do", cela devient cool!
                                                           Sacrée communication!!!

Ici, il est juste question de la science, et de la conscience bien terre à terre, dont parlait Rabelais. Que l’intérêt du peuple et la paix sociale soient bafoués à ce point, est inouï, pour des dirigeants (accusateurs ou accusés) qui vont s'agenouiller régulièrement devant leur guide spirituel, à Touba, ou Tivaouane... Ce qui se passe est grave au point que l'opposition se dise autant outrée de ce qu'elle découvre que le gouvernement se dit choqué des accusations portées contre lui. Mais il y a quelqu'un qui se moque du peuple, accusateurs et accusés, ici, ne peuvent tous les deux avoir raison. Le terme raison est certes proscrit en argumentation. Mais, je prends cette liberté. Et c'est le citoyen qui parle ici. Je doute que la cacophonie actuelle puisse relever de divergences d'interprétation.

Même la thèse de l'incompétence souvent collée au président et à son équipe responsable,  semble ne plus tenir, et est remplacée par celle de la fourberie!!

Remarquez toutefois que, pour ma conscience professionnelle et spirituelle, je prends une liberté d'interprétation minimale, et limite mon raisonnement à cette étape-ci, malgré les preuves, et en attendant plus: Quelqu'un se joue du peuple. Je me tiens à ceci aussi parce que je ne suis pas expert, en administration, juridiction, économie, inspection ou prospection.  La politique semble être l'art du bluff. Celui qui est en défaut dans cette affaire, accusateur et accusé, est persuadé que la preuve ne peut être parfaitement établie. En même temps, une preuve incontestée semble ne pas être de ce monde.
Mame El Hadj Malick Sy disait que, dans ce monde-ci, certains prétendent monter sur un cheval alors qu'ils sont sur un âne, d'autres déclareront être sur un chameau alors qu'ils sont sur un grand mulet. Dans la course, la poussière empêche de distinguer les montures. La vision ne sera claire qu'à la ligne d'arrivée. Laquelle? En attendant, que chacun fasse son devoir et exige la transparence...

"Je comprends le raisonnement, mais qui parle"?

La forte réaction au récent reportage de BBC vient confirmer, s’il en était encore besoin, qu’en communication, si, pour la compréhension d’un message, les mots pourraient suffire (clarté, organisation des mots), pour convaincre et encore mieux, persuader, c’est plutôt le statut de l’auteur des propos qui prime. La doxa wolof le sait, puisque quand on dit qu’un tel est savant, elle recommande de vérifier si c'est bien un savant qui le dit.
La question est : qui est-ce qui parle? 


Nombre de Sénégalais de l’intérieur ou de l’extérieur ont signalé des  irrégularités dans le processus de l'attribution  des contrats pétroliers. Mais, classique. Nulle n’est prophète chez soi. Mais aussi, les individus pointés du doigt prennent soin de décrédibiliser les sonneurs d’alerte dont les plus méthodiques sont le journaliste citoyen Baba Aïdara, ou le député Ousmane Sonko.
Par contre, la diabolisation est une vieille méthode, elle avait été utilisée contre Souleymane Jules Diop, afin que ses propos ne vaillent pas grand chose aux yeux des gens. Aujourd’hui, le silence de celui-ci laisse perplexe, car la grosseur des scandales annoncés ne devrait pas tenir tête à sa perspicacité. Il en dénichait de bien plus fins, à plus de 6000 km du Sénégal. Peut-être que les spineurs sont presbytes, ils voient flou de près. Chuut, je suis pas expert dans le domaine. Pourrait-on dire la même chose de Abdou Latif Coulibary?

Mais “of those who say nothing, few are silent” (Thomas Neill). Le silence est parfois bruyant.   Compte tenu des déboires de ceux qui ont parlé, il semblerait que ce mutisme-là soit plus prudent ... pour le moment....  Quand on parle, on en dit plus qu'on pense. 
                          Et comme disait Lacan : un acte manqué est un discours réussi.

En tout cas, la démocratie, est le pouvoir du peuple,
par le peuple, et pour le peuple

Malé Fofana PhD

ComUnicLang-Bataaxel
https://www.comuniclang.com/
Cabinet de communication
Sciences du langage et communication
Sherbrooke, Québec, Canada

Commentaires

Messages les plus consultés