Alertes Code Hays sous les Tropiques

 

 

J’ai la certitude que Mame Cheikh ne m’en voudra pas d’avoir repris le titre de son livre (Alerte sous les tropiques) pour référer à un moment si critique de l’histoire du Sénégal. Cheikh Anta aurait été centenaire, cette année-ci, s'il vivait encore parmi nous. Mais il est avec nous aussi longtemps que brille en nous le flambeau qu'il a allumé. Il vit dans la poitrine de chaque africain au cœur intact.  

Hors norme

Qu'on en veuille à quelqu'un pour ce qu'il fait. Soit.

Qu'on lui en veuille pour ce qu'il est. Pis.  

On reproche au président Ousmane Sonko de drainer les foules, juste en étant ce qu'il est. Et même en se montrant raisonnable, au point de tenir ses consultations en privé, l'hystérie qu'il crée durant le trajet entre deux points de visites de courtoisie est encore insupportable pour le régime en place. Est-ce là le système d'apartheid que Cheikh Bara Ndiaye dénonce? Il s’agit d’un délit de faciès, assurément. Celui-ci perpétré avec autant de zèle aurait pu être compréhensible partout ailleurs sauf dans le continent qui en a souffert le plus dans l'histoire de l'Humanité. Car le racisme constitue un délit de faciès par excellence. Le fait que cette dérive soit, en plus, perpétrée par des Africains est encore plus insupportable.  

Hors-jeu 

Vous êtes-vous demandé comment il se faisait que les sportifs professionnels se congratulent à la fin d'une compétition alors qu’ils ont lutté  corps et âme durant le match? Ceci est possible si le jeu a eu lieu dans le respect des règles, sous le contrôle d'un juge arbitre impartial.

Voilà comment comprendre le fait que des concurrents politiques aient du mal à se tenir debout ensemble même le jour de l'Indépendance officiel du pays qu'ils veulent servir, ou pour s'asseoir autour d'une table de dialogue pré-électoral.

Code Hays sur Oscar Sierra 

Comment le magnétisme du leader de Pastef peut-il être en soi un délit? Cela me rappelle le code Hays aux Usa. C'était un code moral qui, dans l'Amérique puritaine, devait censurer tout acte ou image obscène dans la télévision ou le cinéma. C'est la raison pour laquelle Elvis Presley était toujours filmé au-dessus de la ceinture, au grand dam du jeune Michael Jackson qui s’inspirait de lui. Mais à la décharge  des deux King, on peut concéder qu’au-delà de leur charisme naturel, ils avaient quand même un déhanchement un peu osé. Oups. 

En fait le comble est qu'avec le code Hays la présence de quelques actrices, femmes fatales, à l'écran devenait problématique. Elles étaient provocatrices non pas par ce qu'elles disaient, faisaient ou montraient, mais simplement par ce qu'elles étaient. Elles avaient beau s'habiller comme les autres actrices, se tenir comme leurs congénères, mais de quelque point de vue qu'on puisse les filmer, elles semblaient faire grimper la libido les hommes bien-pensants. Le cas de celles-ci a fini par mettre à nu les excès de ce principe, et a sonné le glas d'un code problématique, au même titre que les dérives des forces de l’ordre du Sénégal semblent indiquer fin d'un système. 

Zion train 

À la croisée des chemins, le peuple Sénégalais l'est assurément, comme s'il était né pour ce moment. Le peuple semble prêt. Comme un gladiateur qui, avec Dia et Cheikh, a raté sa cible.  Une jeune génération qui a du mal à se retenir, qui a les jambes qui fourmillent, les pupilles qui se dilatent, le cœur qui s'emballe à l'idée de manquer l'ultime train que représente pour eux Pastef sous Sonko. Le fameux "Zion train" semble prendre sa vitesse de croisière. Comme professait Robert Nesta Marley qui sacrifia sa santé pour libérer le peuple de "l'esclavage mental". C'est de cette même manière que Cheikh Anta se saborda physiquement lors qu'on sabota son projet, et se consuma afin que la lumière de son génie soit assez visible pour guider les générations futures. Cette énergie débordante et cette endurance doivent, toutefois, être canalisées de retenue et de maîtrise, afin que la révolution rêvée n'avorte pour se muer en une vulgaire révolte. 

Il faut dire que la stature du Président Ousmane Sonko est quand même hors norme.  Celui-ci affiche la spiritualité de Mamadou Dia et le courage de Blondin Diop. De Cheikh Anta, il a hérité de son  souci de l'Afrique. S'il ne détient pas la science astronomique du  Pharaon noir, il a au moins, comme lui, un amour aussi fort pour la science, comme en témoigne sa propre rigueur ainsi que le respect et l'humilité avec lesquels il écoute les scientifiques dont il s'entoure.

 

Malé Fofana PhD

Didactique, linguistique et argumentation

Université Bishop 

Université de Sherbrooke 


Commentaires

Messages les plus consultés