Hors-père.


"Xanaa ku la tungoom nga man ko sut"
                                                            Maodo Malik Sy

Papa et toi êtes nés  sous une même étoile de fin décembre
 
Hors-paire, tu nous manques, à tous...
Repaire, c'est fou comme tu nous marques
 
Ma soeur Assa, homonyme de la grande Koumba, avec cette pointe d'ironie, t'appelle affectueusement "l'intru" (xaw ma foo ñu topee).  Elle sait, oh si bien, que tu tiens ce teint plus sombre du vieux père, pure Soninké de Gilimaxa. Le reste de la petite famille tenant, sur ce point-là, de reine-mère, fière Bambara.

Pour qui se demande  la racine de l'éloquence, de l'élégance, de l'opulence intellectuelle, la présence, la prestance, du champ politique, père te l'a légué.  

Enfant, je n'ai pas eu l'occasion de le voir, lui,  sur une estrade parler politique; je n'ai pu l'entendre à une foule s'adresser. Mais par une grâce inouïe du Sublime, j'ai des étincelles du personnage politique qu'il a pu être. Je perçois un éclat de sa classe, une lueur de la grâce sienne.

Le vieux père, ferme référence, t'a passé le flambeau de la vie publique avant de tirer sa révérence. Il  t'a imposé ses principes afin que point tu te dissipes. Ses déceptions il t'a exposées de sorte que tu en apprennes. Il t'a rappelé bassesses et turpitudes dont  la politique est ternie afin que tu tiennes droiture et prenne hauteur.

Papa était un homme politique d'un autre temps, puisses-tu contribuer avec tes paires à faire de ses traits ceux de notre époque; de cette année-ci,  particulièrement qui vit, en politique,  les pires coups bas et des actes de courage pure.

Père a réussi à  passer le flambeau avant de tirer sa révérence. Malgré  ses craintes d'un fardeau trop lourd, il sourirait à voir les épreuves endurées, le travail accompli, les défis relevés. Quand tu douteras, d'où tu seras, peu importe où tu te trouveras, Regarde au fond de toi. Et chaque murmure qui te traversera sera celui du vieux père, car il vit en toi.

Aspire courage, inspire confiance,  Respire infaillible loyauté. Elle est la compagne de ceux au cœur de roi. Tu n'as point à forcer le destin, père a déjà forgé le chantier. Il me l'à montré, sur un parchemin griffonné.  

Il a tracé la voie, mère a forgé la foi, tout est là,  récolte les fruits, fa'mshu fee manakibi-ha , il suffit juste de l'effort d'aller les chercher. La rançon te reviendra moins chère. Car le vieux père, a déjà payé le prix.
 
Parmi ceux qu'on souhaite valoir mieux que soi, aller encore plus loin, sauter plus haut, un parent place toujours en premier ses enfants. Souvent me dit-on que tu parais plus que ton âge.  Cela aussi, tu le tiens de lui.  Juste physiquement plus grand. Mais comment ne pas espérer faire plus, faire mieux, voir plus loin, perché sur les épaules d'un géant?

Reine-mère, Ange gardien,
Veille sur nous.
Longtemps puisses-tu
Nous accompagner 

Fee amaani'llahi, 31 décembre 2023, 18h38
                   À Amadou , Tacko, Fodé, Bakary, Amara, Souleymane.

Malé Fofana, Boygile

Commentaires

Messages les plus consultés