Bilan de l'affaire Idrissa Seck



"bu fi bayyi wax ji, di wax ci waa ji"
(N'occulte pas les paroles pour t'en prendre à la personne)
Oustaaz Alioune Sall

Il est un fait que depuis quelques années, le mois du jeûne est le moment où des personnalités  publiques  s'affrontent verbalement, surtout à propos de la religion. 
Je vous épargne une rétrospective car nettali xuloo xuloo la.

L'abstinence de nourriture et de parole

Le jeûne a tendance à être réduit à une retenue sur le plan de la nourriture. Curieusement, quand il est question, dans le Quran, de Soxna Mariama, réputée pour être encline au jeûne, l'accent n'a pas été mis sur l’abstinence en nourriture, puisque la nourriture (des fruits, notamment) était bien mise en évidence dans sa retraite, quand Zakaria venait lui rendre visite. C'est comme pour dire que ne pas  manger n'est pas le plus difficile.

Par contre, quand la population a voulu pousser Soxna Mariama à entrer dans la polémique (à propos de la paternité de son fils, Insa),  l'abstinence, la retenue en parole, a été mise en évidence parce qu’elle était en jeûne. Ce que je comprends ici, est que le véritable exploit dans le jeûne est de ne pas verser dans la spéculation verbale.

L'avarice en parole, la générosité en interprétation

Je ne commente pas le contenu des propos de Mr Seck. Je laisse cela aux spécialistes de Siira. J'en ai écouté quelques-uns, à ce propos. Certains spécialistes parmi ceux que j'ai suivis auraient pu/dû se limiter à rapporter les faits historiques, préciser, amener des nuances, et se priver de commentaires sur la personne. C'est dommage, car beaucoup d'entre eux apportent des arguments solides, qui étaient largement suffisants. Mais quand ceux qui prétendent corriger un individu, tombent dans les revers de la polémique et du jugement subjectif, ils se font prendre à leur propre jeu.

Essence et expérience, parole et jugement

En communication, il existe un écart entre l'essence et l'expérience. Quand, dans le Quran, il est dit que : "celui qui fait ou dit X écopera  de Y, c'est une chose. Mais

1- établir formellement la correspondance entre les propos tenus par un individu avec ce qui est évoqué  dans le Livre, reste hasardeux :

Dans le sens divin, un acte ou une parole est vu dans son ensemble (causes, sources, circonstances, intentions ....). Un humain peut-il prétendre appréhender et maîtriser tous ces paramètres, au point d’émettre un jugement si ferme?

2- juger la personne, elle-même, au-delà de ses propos, est une seconde spéculation :

Comme dit Oustaaz Alioune Sall "bu fi bayyi wax ji di wax ci waa ji" : n'occulte pas les paroles d’autrui pour t'en prendre à sa personne. Il s'agit d'argument Ad hominem (attaque contre la personne). C’est-à-dire qu’on n'est plus dans la rhétorique, ni dans l'argumentation, mais dans la spéculation, la manipulation et la propagande. Que celui qui n'a jamais fait d'écart lui jette la première pierre, pour citer justement Insa (Jésus) dont il a déjà été question. 

3- s'arroger l'autorité de sanctionner l'individu, et de le condamner en est encore une autre :

Mr Seck a bien sûr le droit de parler ouvertement de sa religion. Il a déjà fait des sorties pertinentes sur ce plan. Et ses connaissances sont non-négligeables sur le sujet quoi qu'on en dise ou pense. Il a fait un écart, en ouvrant la porte vers une ré-observation (même hypothétique) d'un pilier fondamental. 

Si j'ai bien compté, une bonne partie des réactions qu'a déclenchées la sortie de Mr Seck présente trois cas de dérapages, d'escalade tous aussi hasardeux les uns que les autres (au-delà de celui de Mr Seck, lui-même, puisque cela a été clairement établi, malgré tout)!!!!


Bob Marley, pour sortir du paradigme religieux,  clamait tout  haut Judge Not (if you're not ready for judgement). Et pour être cohérent avec le fait d'occulter l'individu pour écouter ses paroles, je devrai bien pouvoir citer Marley même si je ne partage pas du tout ses convictions religieuses. La pertinence est une valeur humaine!

La sagesse commande  qu'on eût analysé rationnellement les propos de Mr Seck. Et avec le recul, et je suis convaincu que Mr Seck qui ne manque pas de perspicacité, a pu voir ce que lui a rapporté ses propos comme gain ou perte en crédibilité, et comme perche tendue à ses adversaires politiques (pour sa foi, cela ne concerne personne)... 

Et tout ceci s'est passé durant ce mois bénis, où il est  recommandé l'avarice en parole  et la générosité en interprétation!!!

En éducation, ce qu'un élève a acquis, c'est ce qui reste avec lui quand il a tout oublié. Que nous restera-t-il de l'expérience de ce mois passé, et qu'en apprenons-nous à appliquer dans la vie de tous les jours?


Malé Fofana PhD

ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Sciences du langage et communication
Sherbrooke, Québec, Canada

Commentaires

Messages les plus consultés