Tous pour un ! Le triomphe de la diversité

 ''A racial explosion is more destructive than a nuclear explosion'' 
El hajj Malik El Shabazz

Remarquez qu'un feu d'artifice, si beau soit-il, n'est qu'une explosion bien  accompagnée.

Vingt ans après !! Un mot d'ordre presque prémonitoire, dans la bouche des chroniqueurs français qui évoquent le sacre de l'équipe de France de Soccer.  C'est trop beau .... mais c'est vrai. L'histoire se répète.

«Vingt ans après », c’est bien évidemment le titre d'un  roman du grand Alexandre Dumas. La suite de Les trois mousquetaires. Les flamboyantes retrouvailles entre D’Artagnan et ses trois compagnons. Je n'ai pas entendu de journalistes faire cette référence explicite. Mais cela ne m'étonne pas, car cette allusion est une évidence pour toute personne issue de la culture française. 

Par contre, ce qui est beaucoup moins évident, c’est que l’un des plus grands ambassadeurs de la littérature française, Alexandre Dumas, soit d’origine haïtienne. Son père est né dans les Antilles d'une mère esclave et a été par la suite amené, à l'adolescence, vivre en France, une éducation dans l'aristocratie.  Le génie d'Alexandre Dumas s'est sans doute nourri de son héritage outre atlantique, de cet univers, cet imaginaire tropical  qu'il a su apprivoiser sans le museler, et le servir si élégamment dans la langue française. 

Voici un miracle, un  coup de force que très peu de situations peuvent réaliser mieux que la diversité et le métissage. 

Les metissages culturelles sont à l'image des métissages génétiques sources de forces redoutables par la résistance et l'originilaté.

Le message du sport en général, et de l'équipe de Fance en particulier doit inspirer le monde entier: donner la primauté à la compétence. Mettre en avant la volonté et la capacité, laisser la question de l'origine loin derrière. Quand elle veut faire des résultats, l'équipe de France, mise sur les compétences peu importe l'origine des joueurs. Pourtant, Lilian Thuram nous informe qu'il y a eu  récemment une tentative avortée de fixer un quota pour équilibrer l'appartenance ethnique des joueurs de l'équipe de France (ils peuvent toujours essayer, maintenant !!!!!)

Le sacre en 1998, de cette équipe qui portait le sceau de l'héritage gaulois, antillais, nord et noir africain, la politique et l'économie peinent à le suivre comme exemple. J'espère que cette fois-ci, la nation française, dans toutes ses franges, comprendra mieux le message. 

J'espère que le monde comprendra le message. Et là, je m'adresse spécifiquement au Québec ou je vis actuellement après avoir vécu 7 ans ans en France. Ouvrir les bras à la diversité, et oublier la diversion politicienne, accompagner les talents venus d'alleurs, bien accompagner, nourrir  et canaliser cette envie de vie et d'épanouissement aguerri, mis à rude épreuve, par les expériences vécues ailleurs. 

Il existe chez la population immigrante, un génie qui bouillonne de l'intérieur. Il est camouflé au regard superficiel de certains par l'apparence physique, linguistique, civilisationnelle ''atypique'' de « l'étranger ». 

Mais cette lueur est appelée à surgir infailliblement. Il s'agit d'un foyer en veilleuse qui a besoin d'une issue bien aménagée.

El haji Malik El Shabaaz avertissait que ''a racial explosion is more destructive than a nuclear explosion''. On l'a traité de propagandiste. Ces propos sont à considérer. 



Si vous reprochez à un individu ses actes, il peut les améliorer;
Si vous lui reprochez son manque de connaissance, il peut aller s'instruire;
Reprochez lui son manque de compétence, il peut aller se former;
Mais quand vous lui reprochez ce qu'il est, 
Vous le reduisez à l'impuissance, 
Vous le mettez dans une situation d'une grande injustice 
Car ce qu'il est, il ne peut le changer !!


Telle est la violence de l'argument ad hominen (contre la personne)




Malé Fofana PhD

ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Sciences du langage et communication
Sherbrooke, Québec, Canada








Commentaires

Messages les plus consultés