La force de l’implicite


                                                                       Lu gneup xam lu ci waay wax mu doy
Il n'est pas nécessaire de rappeler une évidence 
Serigne Saliou Mbacké 

               Nettali xuloo xuloo la
En racontant une bagarre, vous en recréez une nouvelle  
Musique nègre       

La force de l’implicite est de faire comprendre ce qu’on ne dit pas. Le public qui déduit le message caché est, d’une certaine manière, responsable de sa propre déduction !!!!

Prenez cette image de l’album de Kery James (photo ci-dessus). Pour la chanson Musique nègre , une collaboration avec deux grands lyricistes du rap français, il a recours à l’image ci-dessus. J’ai pris soin d’ajouter la photo de Malcolm X  pour montrer l’analogie iconique avec la célèbre posture de l’activiste noir. 

Cette analogie peut évoquer toute la philosophie et la lutte sociale de la figure emblématique prise en allusion...

Vent d'état

Le second exemple est le titre d'un autre des  albums (voir photo ci-dessous) de Kery James. Il s'agit de vent d’état : un subtil jeu de mots qui peut faire penser à coup d’état ou à un vent d’insurrection. Cette expression est aussi un homonyme homophonique de vendetta (ce qui fait penser à la vengeance corse ou italienne). 

Ici,  je vais revenir un peu à la vieille expression « toute traduction est trahison » qui stigmatise la querelle entre linguistes et analystes du discours, et à laquelle j'apporte une nouvelle illustration ...

Toutes les expressions ne peuvent se traduire fidèlement  d'une langue à l'autre. Ceci est vrai pour le texte, et encore plus vrai dans l'univers référentiel du discours.

(Précisons que le texte est ce qui écrit; le discours est tout ce qui est autour du texte, tout ce que le texte peut évoquer).

Mais revenons à vendetta : traduire ce terme par vengeance est très réducteur car la vendetta n’est pas une simple vengeance. La philosophie de la vendetta, vulgarisée par le regard cinématographique sur la mafia italienne, est une forme de vengeance très particulière, car pour réparer l'affront, il faut éliminer la main qui a frappé, l’œil qui a visé, la tête qui a pensé, le cerveau qui a comploté, et le cœur qui a haï. 

Ceci est bien sûr plus qu’une vengeance. 

Voici la force évocatrice et l'univers référentielle que peut englober cette expression. Je sais que les rappeurs français ne mâchent par leurs mots, mais pris en charge par l'auteur, ceci peut être :

- un rappel bienveillant de sa part pour prévenir et mettre en garde contre une situation de haine viscérale qui pourrait surgir ;

- mais il peut aussi pointer une situation de rancune déjà effective dont l’expression formelle (mot-à-mot) serait politiquement incorrecte!!

Malé Fofana PhD

ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Sciences du langage et communication
Sherbrooke, Québec, Canada

Sources: 

https://genius.com/Kery-james-musique-negre-lyrics
Genius.com/Kery-james-vent-detat-lyrics

Commentaires

Messages les plus consultés