Doomi Gaïndé

“If your dreams do not scare you, they are not big enough.”

                                       Ellen Johnson Sirleaf

Doomi Gaïndé,

Graine de champion..... 

Mon frère, je t'avais rappelé, et tu le  savais déjà, que tu étais plus fort que Division X Dakar ou  Sakho et Mangane. Une œuvre ne saurait définir son maître, ni un maître  se  résumer à son œuvre.

Ton dernier trophée est ta meilleure stratégie: L'éthos montré à  la place de l'ethos dit... En argumentation, plus que les mots, ce sont les gestes que tu poses qui créent la conviction autour de toi. 

Chaque morceau du puzzle que tu avances est une pièce à conviction ...

La série de Mass Seck est l'une des rares que je regarde avec mes enfants, dont je peux regarder un épisode à plus d'une reprise. Son concepteur, en artiste abouti, nous le livre comme un tableau riche en détails, à contempler, pour  en percer les épaisseurs. Pourtant,  le texte et les images sont minimalistes. Le naturel est le signe ultime  de la maturité. Les sujets présentés sont simples mais authentiques, sans fard ni artifice. Un minimalisme solide....

La trame de l'histoire porte les signes d'une narration équilibrée.  Nos sens sont sollicités. En regardant Doomi Gaïndé, j'ai perçu la chaleur du soleil sur mon front, mes pieds s'enfoncer dans le sable fin de la rue, les odeurs du quartier me chatouiller les narines, même une feuille de niim atterrir sur mon épaule.. J'aime la teinte des murs de chez Assane. Un savant dégradé ocre digne du pinceau de Alboury Loum.

La diffusion de cette série sur YouTube est une offrande aux sénégalais, comme pour conjurer le mauvais sort qui nous inhibe, nous retarde, nous perd dans la diversion et le rêve. Il est en effet une bonne chose  que le Sénégal  explore les dessous de sa propre culture à la place de magnifier celles des autres à travers les novelas. Mais  les précautions nécessaires ne sont pas toujours prises. A trop contempler les vices qu'on est sensé décrier, on finit, comme le dit Moussa Sène Absa, par en faire la promotion et l'apologie. Dans la narratologie, il doit exister une proportionnalité entre les étapes exposés d'un phénomène (cause, manifestation, avantage, inconvénient, conséquence).

Les vrais artistes peuvent façonner  un peuple. Doomi Gaïndé est de cette dimension. Si vous voulez changer le monde, n'entreprenez pas la transformation du décor, il faut juste modifier la manière dont on voit les choses. C'est cela l'arme secrète des magiciens.

Avec toute mon estime

 

Malé Fofana PhD

AuteurConseiller linguistique et communication 

ComUnicLang-Bataaxel

https://www.comuniclang.com/

Sherbrooke, Québec, Canada


Commentaires

Messages les plus consultés