La table À fric.

 

 
Dans la vie, au-delà des efforts consentis, la réussite, parfois, ne tient qu'à un fil. Bien des fois, en effet, elle dépend  d'un précis alignement d'étoiles.
 
En tant que peuple,  il semble qu'on  ait d'abord eu de bons dirigeants  à un moment où la population était encore endormie. Ainsi laissa-t-on mener Dia et Lumumba à l'abattoir.
 
Par la suite, nous aurions eu un peuple averti mais sans dirigeants aux épaules assez solides pour le porter, nous obligeant à errer dans le désert  comme des âmes en peine.

Aujourd’hui, enfin, avons-nous un peuple assez éveillé en même temps  que des individus aguerris et debout prêts à diriger?

Il semblerait que oui.  Mais alors pourquoi l'impasse? Notons, en passant, que l'immobilisme n'est  pas toujours signe d'une absence d'actions. Il peut bel et bien être le résultat de forces actives et opposées qui s'annulent. 

Est-ce notre impasse due (1) à une frange encore grande de la population qui se veut neutre et reste inerte? Est-ce due (2) à la force des barons du Système qui refusent de partir?
 
Une fois mature,  le peuple est intraitable. Certes. Mais, la Dame Afrique doit rester vigilante, pour ne pas faire perdurer le bras de fer. Le Système, en effet, a la peau dure,  et l'âme chevillée au corps. 
 
La bête-système n'abandonne pas facilement: sachant que le peuple  est assez mûre pour reconnaître  un coup d'état constitutionnel,  et que ce même peuple penche plus  vers la posture radicale du coup d'état militaire, les tenants du système aujourd'hui  n'hésiteront pas à fomenter  des coups d'état constitutionnels qu'ils maquillent en coup d'état militaires. 
 
Quand ils ne peuvent forcer. Ils rusent et rasant les murs, jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent.

La nouvelle génération  en a marre qu'on tire sur le peuple dont les martyres hantent le sommeil. Pour tourner la page, les résistants d'aujourd'hui,  devraient, face à ce virage de l'histoire, tourner le chapitre des Anciens Combattants. 
 
Et puisse-t-on les regarder comme nos nouveaux guerriers, qui prendront la place  des tirailleurs africains sacrifiés  jadis, obligés  de se battre, pour un fourbe ravisseur.
 
Lignes militantes,  10h22, p. 22 septembre 2023

 

Commentaires

Messages les plus consultés