Maître Loom
Maitre Loom
Est artiste à manier la plume
Avec autant de patience et de passion
Que son cher pinceau.
Névralgique, le dernier recueil de poèmes d'Alboury Loum, est le type d'oeuvre qui vous rend libre et ivre dès les premiers vers.
La poésie doit être libération. La poésie doit être aération. Aberration, parfois. Tout sauf lourdeur. Elle peut être rime, mais doit absolument être rythme, afin de ne point être de fil blanc cousue. Elle doit être, parole d'enfant, partagée sans filtre. Les mots doivent couler à vau l'eau. Et non être heurtés, par un chapelet de termes opaques.
Alboury a l'exubérance et la générosité de l'artiste. Il est dans cet oasis où celui-ci n'a plus peur de se livrer, ni de recevoir des étiquettes mal placées. Des mots simples, des idées d'une grande amplitude. Entre deux mondes. Chez Loum, je retrouve le sens qui me touche et m'émeut, des mots qui livrent sans peine leurs portée, et vous laissent une saveur sans fin.
Accepter d'être l'artiste peintre qu'est Alboury, et écrire, c'est se soumettre à sa condition d'être et d'esclave face à la joie et la tristesse, lever les vannes de la censure, pour une œuvre à la fois légère et profonde. Être le canal de l'expression d'un individu qui fricote avec l'ésotérisme qu'il apprivoise et sert en offrande au commun des mortels.
Névralgique est un tableau qui revisite la force de l'ego et l'insignifiance du mortel. Loum nous soumet à des associations improbables, irréconciliables, interdites, de mots, d'idées qui sonnent étrangement familières, éclaboussent, émoustillent, amusent, surprennent, engourdissent et réveillent.
Poète à la candeur albatre, son univers est un éternel questionnement d'un être qui aime la nature et sème des pigments de vies. Il se confie comme un dormeur qui parle dans son sommeil, et livre ses rires et délires. Un univers qui se moque de l'espace et du temps, qui rit des artifices des hommes.
Les lignes d'Alboury étalent la condition humaine et laisse pendre un oriflamme multicolore pour nous inviter à adopter le regard de l'artiste amoureux qui chérit le monde et l'observe se nourrir et se mourir.
Avec Loum, chaque élément de la nature est un être de chair et de sang, une âme en vie. Il glisse dessus une plume soumise à la surprise. Il pose sur le monde le regard de Picasso qui déconstruit son univers.
Profondément enracinée mais infiniment aérien, Loum a le génie des chutes de mots exquises, poète au verbe alerte, épris de liberté, en transition entre les galaxies.
Le terme "Névralgique" sonne étrangement comme une célébration sous sa plume de l'acceptation. N'est-il point sage que celui-qui n'a pas le courage de refuser ait la force d'accepter? Ku sañ'u ta bañ sañ'a nangu.
Le mot "névralgique" a dû lui avoir été soufflé par quelques fantômes furtifs, par saccades, chamades, cris et ratures, comme autant de coups de pinceaux d'une candide fresque.
Malé Fofana
Commentaires
Publier un commentaire